Initiation à la Permaculture appliquée au potager

Stage

Informations pratiques

Durée du stage : 2 jours
Horaire : de 9h à 17h30
Tarif : 100 € (acompte 30 €)
Effectifs : 15 participants maximum
Lieu : Les Buguets, 81470 Roquevidal (Tarn)
Repas : auberge espagnole (cuisine équipée à disposition)
Hébergement : possible sur place (voir ci-contre)

Pour s’inscrire

Il vous suffit de télécharger la fiche d’inscription (bouton « s’inscrire » ci-contre), de la compléter, de la signer, et de nous la faire parvenir accompagnée du paiement de votre acompte. Les inscriptions sont confirmées dans leur ordre d’arrivée, en fonction des places disponibles.

Adhésion : Par obligation légale, les participants aux stages doivent être adhérents de l’association. Si ce n’est déjà fait, merci de joindre un bulletin de demande d’adhésion et le montant de la cotisation annuelle à votre inscription.

Prochaines dates

  • du 16 au 17 mars 2019
  • du 11 au 12 mai 2019
  • du 27 au 28 juillet 2019
  • du 5 au 6 octobre 2019 [COMPLET]

Objectifs

Etayée sur une éthique et des principes forts, la permaculture est un outil basé sur l’observation des écosystèmes naturels (leur efficacité, leur productivité, leur stabilité, leur résilience…) afin d’en déduire des principes qui permettront de créer des systèmes autonomes, durables et applicables à de nombreux domaines : jardin, ferme, habitation, village…

Au cours de ce stage, les participants apprendront donc notamment à aiguiser leur sens de l’observation afin de découvrir comment mettre en interrelation les éléments présents dans le jardin, et à travailler avec la nature et non contre elle. A l’issue de cette initiation, les participants auront acquis les principes de base de la permaculture, ainsi qu’une première approche des outils qui permettent sa mise en application.

Programme

  • Historique et définition(s) de la permaculture
  • Ethique et principes d’écologie à la base de la permaculture
  • Principes de design
  • Session pratique au jardin et mise en situation de conception

Pré-requis

Aucun, accessible aux débutants ou aux jardiniers souhaitant revisiter leurs pratiques

Intervenant

Olivier De Rycke : agronome, psychopédagogue, animateur en agroécologie, designer en permaculture, et maître composteur.